Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog

# Les actualités

// Plan de Gestion des Sédiments de dragage de l’estuaire de la Gironde : validation du scénario de gestion

Depuis 2015, le SMIDDEST assure pour le compte de la CLE du SAGE Estuaire la réalisation du Plan de Gestion des Sédiments de dragage (PGS) qui servira de base au dossier réglementaire établi par le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) pour le renouvellement de son autorisation de dragage d’entretien 2018-2028 (groupement de commandes). Le PGS concerne aussi les ports de l’estuaire soumis à déclaration ou à autorisation pour les opérations de dragage.













 (c) GPMB

Le SMIDDEST, le GPMB et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne travaillent en partenariat technique et financier sur ce projet dont le Bureau de la CLE constitue le comité de pilotage. Les différentes études et expertises scientifiques associées (303 000 €) sont financées par l’Agence de l’Eau (50%), le GPMB (25%), le Département 33 (6,25%), le Département 17 (6,25%), la Région Nouvelle-Aquitaine (6,25%) et le SMIDDEST (6,25%).

Le Bureau de la CLE a validé le 9 mars dernier la phase 3 relative à l’étude de différents scénarios de gestion des sédiments de dragage. Ce rapport est en ligne au lien suivant http://www.smiddest.fr/media/10412.pdf. Le Bureau de la CLE a choisi de retenir le scénario 2 intégrant l’ensemble des actions d’optimisation des pratiques, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan environnemental. Certaines actions pourront être directement opérationnelles (mise en place d’une fenêtre biologique, clapages en fonction du positionnement du bouchon vaseux…). D’autres actions, plus complexes comme le renforcement de berges ou la création d’îles (recréation d’habitats intertidaux) ou la valorisation des sables, nécessiteront la conduite d’études de faisabilité. La rédaction proprement dite du PGS (phase 4) a démarré et viendra, d’ici juillet 2017, préciser le calendrier et les modalités de conduite des différentes actions.

// Une base de données d'indicateurs pour visualiser le changement climatique et ses impacts sur l'estuaire de la Gironde

Du fait des changements climatiques en cours sur la planète, les paramètres locaux évoluent, mais ceci se fait de manière lente et progressive au cours du temps et les non-spécialistes ont parfois du mal à se rendre compte concrètement des évolutions en cours. Leur bonne visualisation, tout comme celle de leurs impacts éventuels, nécessite de choisir des paramètres représentatifs, de disposer de données robustes et les plus anciennes possibles, de tracer les évolutions de manière simple et d’organiser l’acquisition régulière de nouvelles données. La mise en place d’une base de données des indicateurs des changements globaux sur l’estuaire de la Gironde, inscrite dans le SAGE Estuaire, s’est effectuée dans cet esprit. Avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le SMIDDEST pour le compte de la CLE du SAGE a confié en janvier 2016 au bureau d’études EAUCEA la prestation. Le 13 février 2017, le SMIDDEST a réuni un groupe de scientifiques, de techniciens, d’élus et d’associations pour une restitution du travail et un débat autour des perspectives associées. Les 18 indicateurs définis lors de la première phase du travail ont notamment été présentés.


                                                                                          (c) Asa Photos

Le paramètre forçant est la température de l’air qui a augmenté de 1°C depuis 30 ans. La température de l’eau a suivi la même évolution. Les débits fluviaux ont diminué de 20 %. D’autres paramètres, comme la salinité, ne montrent pas de tendance claire. Le SMIDDEST actualisera chaque année ces indicateurs et leurs fiches associées grâce aux routines mises en place. Ces éléments vont servir de support aux discussions de la CLE du SAGE sur de nombreux enjeux estuariens (qualité et quantité d’eau, biodiversité, aménagement du territoire…) pour lesquels les futures orientations de gestion sont à envisager en intégrant les changements globaux.
 
Les fiches indicateurs sont en ligne (lien ici) sur le site du SMIDDEST. Elles seront actualisées avec les données 2016 d’ici fin mai 2017, et le SMIDDEST proposera alors une page spécifique sur son site internet détaillant chaque catégorie d’indicateurs.

// Matinées d'échanges du SAGE Estuaire

Les matinées d’échanges sont destinées à diffuser l’information concernant le SAGE et les évolutions réglementaires liées à la gestion de l’eau aux élus locaux, à leurs services et aux acteurs locaux. Une fois par an depuis l’approbation du SAGE, le SMIDDEST organise ainsi pour le compte de la CLE ce type de réunions d’information. Une large place est laissée au débat.

// Cordouan : une saison réussie

La saison 2016 a été à la hauteur de toutes les attentes avec une hausse des entrées de 15% par rapport à 2015 et un niveau de satisfaction record atteignant les 99% (selon une enquête réalisée auprès de plus de 500 visiteurs du phare tout au long de la saison).

// Cordouan : marées de sensibilisation et recommandations aux pêcheurs

Lors des grandes marées de l'été, le SMIDDEST mène une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied sur le plateau rocheux de Cordouan.
 

// Inventaire des zones humides de têtes de bassin versant : rapport d'étude des phases 1 et 2

Cette étude, lancée dans le cadre du SAGE en décembre 2015, apporte des éléments méthodologiques nouveaux concernant la cartographie des têtes de bassin versant dans des contextes estuariens et de faible relief.

// Signature de la convention cadre du PAPI Estuaire de la Gironde

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde et Jacky QUESSON, président du SMIDDEST ont signé lundi 4 juillet 2016 la convention financière de partenariat entre les maîtres d’ouvrages du programme d’actions et de préventions des inondations (PAPI) de l'estuaire de la Gironde.

// L'inventaire des estrans vaseux et sablo-vaseux de l'estuaire de la Gironde est en ligne !

Après deux années d'études, l'inventaire des estrans de l'estuaire de la Gironde est achevé. Cette étude vise à dresser un premier état des lieux de ces milieux à forts enjeux.

// Cordouan fait peau neuve : les travaux continuent au phare

 

C'est reparti ! Comme chaque hiver depuis maintenant 3 ans, le phare ferme ses portes aux visiteurs pour être mis entre les mains des artisans de la pierre chargés de lui redonner peau neuve.

// Inscription aux Matinées d'échanges du SAGE : Guide méthodologique "Milieux Humides" - 14, 16, 21 et 30 octobre 2015

Suite à l'élaboration du Guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE, quatre matinées d'échanges, notamment à destination des élus locaux et de leurs services techniques, sont proposées au cours du mois d'octobre 2015.

L'objectif de ces rencontres est d'initier une dynamique locale, autour de la préservation de ces milieux et de l'intégration des enjeux associés dans les documents d'urbanisme. Après une première partie de présentation du guide en salle, une visite de site sera proposée aux participants, suivie d'un déjeuner.

Nombre de places limité, inscription obligatoire !