Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Inondations > Newsletter PAPI > SLGRIs sur le périmètre du PAPI de l’estuaire de la Gironde

SLGRIs sur le périmètre du PAPI de l’estuaire de la Gironde : présentation et avancée des démarches


En application de la Directive européenne du 24 octobre 2007, l’Etat a défini en 2015 les Territoires à Risques Importants d’Inondations (TRI) de France. Il s’agit des territoires qui concentrent les plus forts risques et enjeux et sur lesquels doit être élaborée par les acteurs locaux avant fin 2017 une Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI). Deux TRI se trouvent sur le périmètre du PAPI de l’estuaire de la Gironde:
  • le TRI de Bordeaux qui concerne 28 communes dont 17 de la Métropole ;
  • le TRI du littoral charentais-maritime, qui comprend 43 communes du littoral depuis l’agglomération rochelaise au nord du département jusqu’à l’agglomération royannaise au sud. Sur l’estuaire, ce sont 6 communes qui sont incluses dans ce TRI : Les Mathes, Vaux/Mer, Saint-Palais/Mer, Royan, Saint-Georges de Didonne, Meschers.

La SLGRI est un document écrit, comportant un diagnostic ainsi que des préconisations à décliner le cas échéant en programmes d’actions. Elle est réalisée en concertation avec les acteurs locaux et est élaborée pour les 6 prochaines années. Chaque SLGRI doit être validée par la Commission de Bassin avant d’être transmise au niveau central pour être entérinée.
 
Bordeaux Métropole est animateur de la SLGRI sur le TRI de Bordeaux. Cette SLGRI a été validée en Commission de Bassin le 1er Juin 2017.
Concernant la SLGRI du TRI du littoral charentais-maritime, elle a été réalisée entre mars et octobre 2017 sous maîtrise d’ouvrage conjointe du SMIDDEST, du Syndicat Mixte d’Accompagnement du SAGE Seudre (SMASS) et de l’Institution Charente, dans la mesure où ces trois structures recouvrent tout le littoral concerné. Elle a été validée en Commission de Bassin fin 2017.