Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog

# Les actualités

// L'inventaire des estrans vaseux et sablo-vaseux de l'estuaire de la Gironde est en ligne !

Après deux années d'études, l'inventaire des estrans de l'estuaire de la Gironde est achevé. Cette étude vise à dresser un premier état des lieux de ces milieux à forts enjeux.

// Cordouan fait peau neuve : les travaux continuent au phare

 

C'est reparti ! Comme chaque hiver depuis maintenant 3 ans, le phare ferme ses portes aux visiteurs pour être mis entre les mains des artisans de la pierre chargés de lui redonner peau neuve.

// Inscription aux Matinées d'échanges du SAGE : Guide méthodologique "Milieux Humides" - 14, 16, 21 et 30 octobre 2015

Suite à l'élaboration du Guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE, quatre matinées d'échanges, notamment à destination des élus locaux et de leurs services techniques, sont proposées au cours du mois d'octobre 2015.

L'objectif de ces rencontres est d'initier une dynamique locale, autour de la préservation de ces milieux et de l'intégration des enjeux associés dans les documents d'urbanisme. Après une première partie de présentation du guide en salle, une visite de site sera proposée aux participants, suivie d'un déjeuner.

Nombre de places limité, inscription obligatoire !

// Demi-journée « l’Estuaire de la Gironde : entre littoral et bassins versants » - présentations en téléchargement

De forts enjeux lient le littoral, l’estuaire et les bassins versants et doivent être abordés sur l’ensemble du continuum. Dans ce cadre, et à l’initiative de la CLE du SAGE Estuaire, le SMIDDEST a invité le 21 mai dernier les acteurs et partenaires des bassins amont et aval à partager les questions qui portent sur l’état écologique et chimique de l’estuaire, en vue d’une meilleure coordination.

// Réunion de la CLE

La Commission Locale de l'Eau  s'est réunie le 29 juin 2015 à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux.

// Tourisme fluvial : le travail se poursuit

Le SMIDDEST, qui a accompagné de nombreux projets ces dix dernières années, poursuit sa mission de soutien technique aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent créer ou renforcer un ponton, avec notamment la finalisation d’un guide juridique et méthodologique (mise en ligne prévue au mois de mars).

// En route vers l'UNESCO

Inscrit depuis 2002 sur la liste indicative du Ministère de la Culture,le Phare de Cordouan remplit indéniablement les critères pour pouvoir prétendre à un tel classement.

// Finalisation du guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE

A destination des élus et de leurs services communaux et intercommunaux, un guide méthodologique pour aider à la prise en compte des milieux humides à l'échelle locale est en cours d'élaboration.

// Inventaire des estrans et vasières

Les estrans et vasières constituent des milieux-clefs du fonctionnement des écosystèmes estuariens. Ils sont dentifiés comme des zones humides particulières à préserver. L'inventaire et la caractérisation de ces milieux constituent la première étape pour leur conservation.

// Protections contre les inondations : une étude sur 13 sites estuariens

Dans le cadre du PAPI, le SMIDDEST travaille à la définition d’un schéma de protection des populations contre les risques inondations. En Gironde ce sont 13 communes qui ont sollicité le SMIDDEST pour être intégrées à ce schéma (cf. carte ci-dessous)