Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Inondations > Newsletter PAPI > Bordeaux Métropole, travaux de confortement des digues en rive droite de la Garonne

Bordeaux Métropole, travaux de confortement des digues en rive droite de la Garonne


Dans le cadre de cette première phase de travaux, Bordeaux Métropole a prévu d’investir 15 M€, afin de pérenniser les ouvrages de protection existants, sur un linéaire de 10 km, de la limite Bouliac - Latresne à la limite Bordeaux - Lormont. Ce chantier constitue la première phase de travaux du PAPI - Programme d’Action de Prévention des Inondations - qui prévoit la restauration des digues sur les secteurs urbains vulnérables, ainsi que la restauration du réseau de ressuyage des marais de la presqu’île d’Ambès.
L’événement de référence pris pour dimensionner les digues est la tempête de 1999, il intègre également une élévation du niveau des océans de 20 cm pour intégrer le réchauffement climatique.

Jusqu’en septembre 2018, plusieurs types de travaux sont programmés en fonction de la configuration des berges : mise en place de « palissades » de palplanches et de pieux métalliques sous-fluviaux (au pied des berges), aménagement du « corps » des digues existantes incluant notamment la réparation des fissures et réalisation d’aménagements paysagers qui implique une recolonisation végétale afin de conforter les berges naturelles.
 
Ces travaux de prévention du risque d’inondation fluviomaritime sont d’autant plus essentiels qu’ils intéressent directement 26 000 habitants et 14 000 emplois localisés sur ces territoires de la rive droite, ce secteur possédant par ailleurs un fort potentiel de développement économique et urbanistique.
 
Les travaux ont été confiés à deux groupements d’entreprises : le groupement NGE Génie Civil, entreprise mandataire, ETPO et Le Duc pour les travaux de confortement des talus sous-fluviaux, de génie civil et travaux de restauration des berges et le groupement Eiffage Génie Civil, entreprise mandataire, Eiffage Route pour les travaux d’aménagements paysagers et VRD (voirie et réseaux divers).

 

L’estuaire de la Garonne constituant un espace naturel exceptionnel, classé Natura 2000, les équipes travaillent à partir de pontons nautiques afin de préserver les milieux naturels et de limiter l’impact écologique sur les berges.
 
 
Lien Site Bordeaux Métropole :
http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/Le-risque-inondation/Renforcement-des-berges-de-Garonne-en-rive-droite