Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Inondations > Newsletter PAPI > Assistance aux communes sur les PCS et DICRIM

Alerte, gestion de crise et conscience du Risque : Assistance aux communes sur les PCS et DICRIM


L’objectif de cette opération (action 3.1 du PAPI) a été d’apporter une assistance aux 64 communes de l’estuaire de la Gironde situées en dehors des limites de la Métropole bordelaise, pour élaborer ou mettre à jour leurs PCS. Cette action a été couplée à l’action d’aide aux communes sur la réalisation des DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) (action 1.3 du PAPI). Le bureau d’études IMSRN a été retenu pour réaliser cette opération.

La première phase a débuté en décembre 2016 par la tenue de réunions de lancement sur chaque rive de l’estuaire où toutes les communes concernées ont été conviées. Suite à ces réunions, le bureau d’études a collecté et analysé les documents (55 PCS ont été transmis et analysés, 3 communes n’ont pas souhaité participé à l’action et 6 communes n’ont pas encore de PCS approuvé).

Environ 25 ateliers de concertation se sont ensuite tenus sur la période avril à juin 2017 pour lesquels les communes ont été groupées par 2 ou 3. Ces ateliers ont permis d’échanger avec les communes afin de mieux identifier les enjeux de leur territoire et de leur apporter des éléments d’amélioration des documents existants. Des grandes cartes A0 d’enjeux et d’actions ont été produites puis transmises. Un PCS type a été élaboré et transmis pour être adapté à chaque commune.

Le bureau d’études et le SMIDDEST ont également travaillé sur un DICRIM type que chaque commune peut adapter à son contexte : risques inscrits dans le DDRM, risques pour lesquels la commune souhaite informer ses habitants, numéros d’urgence…
L’action a été clôturée fin octobre 2017 par un comité de pilotage. Il a été validé que l’animation faite par le SMIDDEST auprès des communes soit poursuivie.

 
Exemple de DICRIM, commune de Talais