Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Inondations > Le risque inondation sur l'estuaire de la Gironde > Les enjeux en présence

Les enjeux en présence


L’Estuaire de la Gironde, plus grand estuaire d’Europe, représente un territoire socio-économique important du littoral français concentrant de multiples enjeux.

Les villes de Bordeaux (220 000 personnes )et de Royan (22 000 personnes permanentes, 300 000 personnes en saison estivale en pays royannais) constituent les pôles démographiques principaux de l’estuaire.

Siège d’une activité maritime opérée depuis et vers les ports industriels, l’estuaire affiche un trafic annuel de 8 Millions de tonnes de produits chimiques et agroalimentaire principalement. Par ailleurs, il abrite sur sa rive droite le Centre de Production Nucléaire du Blayais qui fournit environ 8% de la production électrique nationale. De nombreuses activités industrielles dont des SEVESO hauts existent sur la presqu’ile d’Ambes.

Le Médoc et la haute Gironde connus mondialement pour leurs vignobles, abritent également une riche activité agricole liée aux céréales et à l’élevage.

Enfin l’Estuaire de la Gironde bénéficie d’un patrimoine culturel important, marqué par des sites remarquables (phare de Cordouan, village de Talmont, citadelle de Blaye, quais de Bordeaux). Les paysages y sont globalement préservés et les traditions encore présentes grâce notamment à la chasse et à la pêche.

                                                 L'occupation du sol de l'estuaire de la Gironde