Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Le SAGE > Les grands enjeux et objectifs du SAGE > Le fonctionnement du bouchon vaseux

Le fonctionnement du bouchon vaseux


Le bouchon vaseux est une zone de concentration de sédiments fins en suspension qui se déplace au gré des marées et des débits fluviaux. Selon ces débits, l'étendue, l'épaisseur, la salinité et le volume du bouchon évoluent dans l’espace et dans le temps, et en qualité.

Le bouchon vaseux se comporte comme un réacteur biochimique, en dégradant la matière oxydable. Il peut alors représenter une zone d’anoxie à certaines périodes. Les facteurs influant sur la concentration en oxygène dans le bouchon vaseux sont : la température, la turbidité, les apports en matières oxydables, les débits amont. L’objectif de la CLE est de parvenir à supprimer les situations à risque sur un espace stratégique pour le bassin versant. Le SAGE a analysé les liens entre concentration en oxygène dans l'eau à l’aval des fleuves Garonne et Dordogne, facteurs environnementaux (température, turbidité, débits amont, apports de matières organiques) et migrations piscicoles (en particulier sur le saumon et l’alose).

L’analyse technico-économique a montré qu’un objectif de 6 mg/l d’oxygène dissous dans l'eau à l'aval des fleuves n’était pas réaliste dans la durée d’exécution du SAGE. Un objectif de 5 mg/l d’oxygène dissous dans l'eau a été reconnu comme objectif ambitieux pour l’estuaire qui apportera une amélioration significative des conditions pour l’écosystème de l’aval des fleuves ainsi que pour les migrations amphihalines.
Dans le cadre de ces objectifs, l’aval des fleuves désigne : la Garonne de Villenave d’Ornon au Bec d'Ambès et la Dordogne de Libourne au Bec d'Ambès.


Tableaux des objectifs en oxygène dissous à l’aval des fleuves :

Garonne
Paramètres Situation initiale (référence 2009) Objectif visé par le SAGE
Nombre de jour consécutif par an, à teneur en O² dissous       < 5 mg/l 33 9
Nombre de jour consécutif par an, à teneur en O² dissous       < 3 mg/l 4 (max) 0

Dordogne
Paramètres Situation initiale (référence 2009) Objectif visé par le SAGE
Nombre de jour consécutif par an, à teneur en O² dissous       < 5 mg/l 3 4
Nombre de jour consécutif par an, à teneur en O² dissous       < 3 mg/l 0 0


Sur cet enjeu, le SAGE comporte 2 dispositions :