Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : SMIDDEST > SMIDDEST > Un EPTB

SMIDDEST, l’EPTB de l'Estuaire de la Gironde

Qu’est ce qu’un EPTB ?

Un Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) est un groupement de collectivités territoriales qui vise à faciliter, à l'échelle d'un bassin ou d'un groupement de sous-bassins hydrographiques, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée de la ressource en eau, ainsi que la préservation et la gestion des zones humides. Il a également pour mission de contribuer, s'il y a lieu, à l'élaboration et au suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).
Il assure la cohérence de l'activité de maîtrise d'ouvrage des gestionnaires de bassins sous-bassins versants. Son action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d'expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d'inondation.
Le « label » EPTB est délivré par l’Etat sur la base d’un dossier déposé par une structure de type Syndicat Mixte. Il existe à l’heure actuelle 36 EPTB reconnus. La grande majorité adhère à l’Association Française des EPTB (AFEPTB) dont les travaux permettent la mutualisation des connaissances et compétences à l’échelle nationale.
 
Pour plus d’information sur les EPTB et leurs actualités :  http://www.eptb.asso.fr/
 

Labellisation du SMIDDEST

Le SMIDDEST a été reconnu EPTB par arrêté préfectoral du 30 janvier 2007. Son périmètre d'intervention correspond exactement au périmètre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de l'Estuaire de la gironde qu’il anime pour le compte de la CLE.
Télécharger l'Arrêté de labellisation du SMIDDEST – EPTB estuaire de la Gironde au format pdf

Principales missions du SMIDDEST en tant qu’EPTB

En tant qu’EPTB le SMIDDEST assure la Maîtrise d'ouvrage des différents points suivants:
  • Etudes : Le SMIDDEST est maître d'ouvrage des études pour son propre compte ou pour le compte de la CLE du SAGE, en matière de gestion de l'eau et de préservation des milieux aquatiques
  • SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés : Le SMIDDEST est la structure porteuse du SAGE. Il assure le processus d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi, l'organisation des réunions de la CLE, le secrétariat de la CLE, l'animation des différents dossiers associés
  • PAPI Estuaire de la Gironde: Le SMIDDEST est la structure porteuse du PAPI d'intention de l'Estuaire de la Gironde visant à élaborer un schéma global de gestion et de prévention des inondations fluvio-maritimes. Le SMIDDEST anime le PAPI, supervise et lance les différentes études, assure la concertation et les démarches administratives.
  • Préservation des zones humides : Le SMIDDEST, dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE, développe une animation spécifique sur la thématique des zones humides qui a pour but :
    • de développer la connaissance et les outils méthodologiques nécessaires à la préservation des zones humides de l’estuaire de la Gironde
    • d’accompagner les collectivités et les acteurs locaux dans l’intégration de l’enjeu « zones humides » à leurs projets
    • de favoriser la mise en œuvre de programme de préservation de zones humides à forts enjeux environnementaux
    • de suivre et d’évaluer la politique « zones humides » du territoire, en analysant l’impact cumulé des projets