Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : SMIDDEST > SMIDDEST > Nos missions

Nos missions

Selon ses statuts, le SMIDDEST a pour objet "la coordination et la mise en œuvre de toute initiative, ou action conjointe de ses membres, relative à la qualité du cadre de vie, l’environnement, l’aménagement de l’espace, le tourisme, la culture ou le développement économique", toujours en lien avec l’Estuaire de la Gironde.

Ses missions touchent ainsi plusieurs domaines : 
  • La gestion de l’eau et des milieux aquatiques : c’est la préservation de l’environnement avec le SAGE et la lutte contre le risque d’inondations.
  • La Promotion et le Développement de l’Estuaire, pour faire de l’estuaire un grand site de tourisme durable à l’échelle nationale. Le syndicat mène des actions de fond  (structuration et mise en réseau des acteurs, conduite d'études, recherche de financements...), et des opérations de promotion (conception d'un magazine annuel, l'Univers de l'Estuaire lien, événementiels, accueils presse...).
  • Le gardiennage, la gestion et l'accueil des visiteurs au Phare de Cordouan,  plus ancien phare de France, classé Monument Historique depuis 1848 et seul phare en mer au monde encore habité.
  • La recherche et la gestion de programmes de financement. Le SMIDDEST a ainsi géré et animé deux programmes européens LEADER (2001-2013) dont l’objectif était d’accompagner le financement de projets locaux de développement dans les domaines du tourisme, du patrimoine, de l’environnement et de l’agriculture. Le syndicat a élaboré une nouvelle stratégie 2014-2020 grâce à laquelle il tente de mobiliser de nouveaux financements pour la période à venir.