Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Zones humides > Actions mises en oeuvre > Les têtes de bassin versant

Les têtes de bassin versant


Les têtes de bassin versant s'imposent aujourd'hui comme un compartiment fondamental du continuum hydrologique amont-aval. Leurs fonctionnalités et leur importante couverture spatiale à l'échelle des grands bassins versants contribuent fortement à la qualité des milieux aquatiques et rivulaires ainsi qu'aux équilibres écologiques et biophysicochimiques.

Le SMIDDEST a lancé fin 2015, pour le compte de la CLE, une étude portant sur l'inventaire des zones humides au sein des têtes de bassin versant avec une application sur le bassin versant d'Artigue-Maqueline. Le rapport ci-dessous présente les 2 premiers volets de l'étude globale "Inventaire et cartographie des têtes de bassin versant".

L'analyse morphostructurale du périmètre du SAGE a permis de sectoriser le territoire en unités homogènes dans leurs conditions hydro-géomorphologiques, ce qui permet de définir, pour chacune d'elle, une méthodologie de cartographie des têtes de bassin versant adaptée.

Cette étude est en marges des connaissances acquises sur la thématique et constitue de fait une étude de recherche appliquée "prospective et expérimentale". Les cartographies proposées restent cependant soumises à la définition des données brutes utilisées, notamment le modèle altimétrique qui reste peu fiable dans les zones à très faible relief et le réseau hydrographique qui demanderait des apports de terrain afin de mieux caler le modèle hydrographique. 

Le document relatif aux phases 1 et 2 de cette étude est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :