Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > Actualités

# Les actualités

// La prochaine Matinée d'échanges "zones humides" du SAGE aura lieu le 30 novembre

Depuis l'approbation du SAGE (août 2013), l’analyse des dossiers Loi sur l’Eau impactant les zones humides a mis en évidence différentes problématiques : les inventaires de zones humides sont rarement satisfaisants ; la mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) est toujours trop lacunaire.

// Plan de Gestion des Sédiments de dragage de l’Estuaire de la Gironde : validation finale

Cette démarche, initiée par le SAGE, est totalement novatrice et unique en France. Les enjeux sont considérables pour l’estuaire. Il s’agit de veiller à concilier préservation de l’écosystème estuarien et activités de dragage. Pour y parvenir, le SMIDDEST (pour la CLE) et ses partenaires (GPMB, Agence de l’eau, Région Nouvelle-Aquitaine, Départements de la Gironde et de la Charente-Maritime) ont souhaité associer un maximum d’acteurs et d’experts de l’estuaire.
 

// Connaître les zones humides : une étape clé pour le développement durable des territoires

La CLE du SAGE Estuaire recommande aux communes ou à leurs groupements d’identifier les principaux enjeux associés aux zones humides de leur territoire afin de les intégrer aux PLU(i) lors de leur élaboration ou de leur révision. Une plaquette de communication en ce sens, à destination des élus, a été éditée fin juin. 

// Les plaquettes de communication concernant les préconisations de la CLE au sujet des zones humides sont disponibles !

A destination des maîtres d'ouvrage et des bureaux d'étude, l'objectif de ces outils est d'insister sur des éléments essentiels, dans un souci de réalisme et d'applicabilité. Des réunions d'information seront organisées prochainement afin d'échanger sur le contenu de ces préconisations.

// Plan de Gestion des Sédiments de dragage de l’estuaire de la Gironde : validation du scénario de gestion

Depuis 2015, le SMIDDEST assure pour le compte de la CLE du SAGE Estuaire la réalisation du Plan de Gestion des Sédiments de dragage (PGS) qui servira de base au dossier réglementaire établi par le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) pour le renouvellement de son autorisation de dragage d’entretien 2018-2028 (groupement de commandes).

// Une base de données d'indicateurs pour visualiser le changement climatique et ses impacts sur l'estuaire de la Gironde

Du fait des changements climatiques en cours sur la planète, les paramètres locaux évoluent, mais ceci se fait de manière lente et progressive au cours du temps et les non-spécialistes ont parfois du mal à se rendre compte concrètement des évolutions en cours.

// Matinées d'échanges du SAGE Estuaire

Les matinées d’échanges sont destinées à diffuser l’information concernant le SAGE et les évolutions réglementaires liées à la gestion de l’eau aux élus locaux, à leurs services et aux acteurs locaux. Une fois par an depuis l’approbation du SAGE, le SMIDDEST organise ainsi pour le compte de la CLE ce type de réunions d’information. Une large place est laissée au débat.

// Cordouan : une saison réussie

La saison 2016 a été à la hauteur de toutes les attentes avec une hausse des entrées de 15% par rapport à 2015 et un niveau de satisfaction record atteignant les 99% (selon une enquête réalisée auprès de plus de 500 visiteurs du phare tout au long de la saison).

// Cordouan : marées de sensibilisation et recommandations aux pêcheurs

Lors des grandes marées de l'été, le SMIDDEST mène une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied sur le plateau rocheux de Cordouan.
 

// Inventaire des zones humides de têtes de bassin versant : rapport d'étude des phases 1 et 2

Cette étude, lancée dans le cadre du SAGE en décembre 2015, apporte des éléments méthodologiques nouveaux concernant la cartographie des têtes de bassin versant dans des contextes estuariens et de faible relief.