Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > Actualités

# Les actualités

// UNESCO : La France choisit Cordouan !

L’Etat français vient de déposer officiellement, le dossier de candidature du Phare de Cordouan pour une inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La candidature sera maintenant examinée par le Comité du Patrimoine Mondial.

// Cordouan UNESCO : appel à la mobilisation !

Le phare de Cordouan est candidat pour une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La démarche est lancée officiellement en 2016 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère de la Culture et le SMIDDEST (gestionnaire du site).

// Du nouveau sur le nouveau Livre Blanc de l’estuaire

L’ouvrage "L'Estuaire de la Gironde: un Ecosystème Altéré - Entre Dynamique Naturelle et Pressions Anthropiques", à paraître aux Presses Universitaires de Bordeaux fin 2018, a vocation à présenter au grand public l'état actuel du savoir scientifique sur cet environnement.

Le projet QUEST, coordonné par Benoit Sautour (Université de Bordeaux) et Jérôme Baron (Smiddest), et financé par des organismes de recherche, le Labex COTE, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et le Smiddest, a rassemblé 72 experts de ce milieu, pour une synthèse pluridisciplinaire abordant tous les aspects de l’estuaire, des sciences de l'environnement aux sciences humaines et sociales.

​En avant première de la parution de l'ouvrage, une plaquette de synthèse de 55 pages est diffusée gratuitement en ligne.

// Indicateurs des changements globaux : un grand déficit d'eau douce pour l'Estuaire en 2017

La base de données des 18 indicateurs des changements globaux sur l’estuaire de la Gironde, pilotée par le SMIDDEST dans le cadre du SAGE Estuaire, vient d’être actualisée.

// Echanges sur le continuum fluvio-estuarien à l'Inter-SAGE Garonne

L'inter-SAGE Garonne a rassemblé le 23 mai 2018 les Présidents des CLE des SAGE Estuaire et Vallée de la Garonne, pour échanger sur les inter-dépendances amont aval entre le fleuve et l'estuaire.

// Participez au Forum estuarien de lancement des JMZH le 26 janvier 2018 !

Chaque année, de nombreux acteurs du territoire proposent des actions de sensibilisation lors des JMZH afin de célébrer la date anniversaire (2 février 1971) de l'adoption de la Convention de Ramsar.

// Bilan de la Matinée d'échanges Zones humides du SAGE - 30 novembre

L'ensemble des présentations est désormais disponible !

// Le Guide méthodologique concernant les sols caractéristiques de zones humides du SAGE est disponible !

Ce guide édité en novembre 2017 a été présenté lors de la Matinée d'échanges Zones humides du SAGE qui s'est tenue le 30 novembre à Artigues-près-Bordeaux.

// La prochaine Matinée d'échanges "zones humides" du SAGE aura lieu le 30 novembre

Depuis l'approbation du SAGE (août 2013), l’analyse des dossiers Loi sur l’Eau impactant les zones humides a mis en évidence différentes problématiques : les inventaires de zones humides sont rarement satisfaisants ; la mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) est toujours trop lacunaire.

// Plan de Gestion des Sédiments de dragage de l’Estuaire de la Gironde : validation finale

Cette démarche, initiée par le SAGE, est totalement novatrice et unique en France. Les enjeux sont considérables pour l’estuaire. Il s’agit de veiller à concilier préservation de l’écosystème estuarien et activités de dragage. Pour y parvenir, le SMIDDEST (pour la CLE) et ses partenaires (GPMB, Agence de l’eau, Région Nouvelle-Aquitaine, Départements de la Gironde et de la Charente-Maritime) ont souhaité associer un maximum d’acteurs et d’experts de l’estuaire.