Cette demi-journée, organisée par le SMIDDEST en partenariat avec le SMEAG, EPIDOR, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département de la Gironde, a rassemblé près de soixante-dix personnes dans l’auditorium de l’AGROPOLE à Estillac près d’Agen.
De forts enjeux lient le littoral, l’estuaire et les bassins versants et doivent être abordés sur l’ensemble du continuum. Dans ce cadre, et à l’initiative de la CLE du SAGE Estuaire, le SMIDDEST a invité le 21 mai dernier les acteurs et partenaires des bassins amont et aval à partager les questions qui portent sur l’état écologique et chimique de l’estuaire, en vue d’une meilleure coordination.
A destination des élus et de leurs services communaux et intercommunaux, un guide méthodologique pour aider à la prise en compte des milieux humides à l'échelle locale est en cours d'élaboration.
Les estrans et vasières constituent des milieux-clefs du fonctionnement des écosystèmes estuariens. Ils sont dentifiés comme des zones humides particulières à préserver. L'inventaire et la caractérisation de ces milieux constituent la première étape pour leur conservation.
La Commission Locale de l'Eau du SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux Associés s’est réunie le 10 juillet dernier à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux.