Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Gestion du Phare de Cordouan

Gestion du Phare de Cordouan

Toujours propriété de l'Etat, le Phare de Cordouan a vu sa gestion transférée au SMIDDEST en 2010. Les services de l'Etat, en particulier ceux des Ministères de l'écologie (service des phare et balises) et de la culture, ont toujours pour mission d'assurer la conservation du monument et sa fonction de signalisation maritime. Mais le SMIDDEST assure désormais en direct le gardiennage du Monument, l'accueil du public, la promotion du site, la préservation du plateau rocheux et la mise en oeuvre de projets culturels.

Gardiennage du monument

Quatre gardiens sont nécessaires pour assurer en permanence, la présence humaine souhaitée et indispensable à Cordouan. Les hommes montent au phare par équipe de deux, en alternant des périodes de quinze jours à terre, quinze jours au phare, suivies d'une semaine à terre, une semaine au phare. La relève se déroule le vendredi aux heures dictées par la marée. Ils partent du Verdon-Sur-Mer à bord du bateau des Phares et Balises.

Accueil du public

Le SMIDDEST gère la billetterie, fixe le tarif d'accès au monument, organise et coordonne la répartition des accès entre les différents transporteurs. De mars à juin et en octobre, les gardiens accueillent les visiteurs et assurent les visites du monument chaque jour sauf le vendredi. En saison (juin-septembre), le phare est ouvert tous les jours.
 

Promotion

Des accueils ciblés sont organisés régulièrement au phare  (médias, professionnels tourisme …).
 

Projets culturels

Plusieurs projets culturels sont en réflexion, le premier mis en place par le SMIDDEST est l'accueil d'un photographe en résidence (2012-2014) : Jean Gaumy  – Agence Magnum Photos. En effet, ce huis-clos naturel se prête idéalement à la création intellectuelle et artistique propice à des restitutions variées (éditions, exposition …).
 

Environnement

L’estran rocheux de Cordouan est un milieu très riche. Plusieurs études ont permis d’y découvrir environ 70 espèces d’algues et plus de 230 espèces animales. Sensible à la préservation de cet environnement de qualité, le SMIDDEST s’est engagé dans une gestion durable des estrans du site et des activités qui s’y déroulent. Ainsi, il coordonne les actions suivantes:
• Études sur l’état de conservation du milieu et identifications des problèmes
• Campagnes d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied
• Mise en place d’outils de découverte de l’estran et de sa biodiversité

Un aperçu en images de la richesse écologique du site :
si le diaporama ne s'affche pas, cliquez ici