Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Inondations > Newsletter PAPI # 2 > Création d'une zone refuge sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul

Création d'une zone refuge sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul


Bordeaux Métropole a lancé en 2017 une étude ayant pour objectif de déterminer la vulnérabilité et les besoins en zone refuges des habitants, en raisonnant sur l’ensemble du territoire de la Presqu’ile d’Ambès puis de proposer un schéma d’implantation de ces zones refuges, mutualisées à un bâtiment ou équipement existant pour une meilleure appropriation et utilisation par la population. Cette étude vise une portée opérationnelle puisque la première zone refuge a été inaugurée en février 2019 dans le cadre de l’extension du groupe scolaire de St Vincent de Paul.

Dans une optique de résilience du territoire et d’après les retours d’expérience, l’étude part du principe d’une gestion de crise locale, s’adaptant et s’articulant à plusieurs échelles : l’habitat individuel, l’équipement et le territoire communal, le territoire de la Presqu’ile et son réseau de solidarité, en liaison avec l’organisation métropolitaine. Pour qu’un refuge soit efficace en temps de crise, le refuge doit être un espace bien identifié par les habitants et fréquenté au quotidien pour d’autres usages.
Dans ce cadre, la commune de Saint-Vincent-de-Paul a inauguré, début février 2019, la première zone refuge de la Métropole bordelaise destinée à accueillir la population en cas d’inondation au sein du nouveau groupe scolaire de la commune. A Saint Vincent de Paul, 265 personnes n’ont pas de solutions d’hébergement en cas d’inondation. Les classes deviennent alors des salles de repos et des lieux de stockage. Une plateforme a été créée côté cour pour permettre l’accès par barque et l’installation de toilettes sèches ainsi qu’un réseau électrique autonome. Cet usage étendu de l’école n’a nécessité que des aménagements à la marge. La partie la plus complexe et couteuse a été l’autonomisation de l’énergie par la mise en place d’un groupe électrogène et la création d’un réseau électrique indépendant.



Une réflexion similaire est en cours sur la commune d’Ambès dont 44 % de la population est vulnérable en cas d’inondation en raison de la part importante des habitations de plain-pied et de l’enclavement de la commune.  En effet, la ville ayant besoin de construire un complexe sportif (gymnase, dojo, salle polyvalente), cette future structure pourrait également accueillir l’une des zones refuges. Un travail sur l’intégration de ces zones refuges et l’acheminement des populations en temps de crise doit être également menées dans le cadre des plans communaux de sauvegarde ainsi que sur la sensibilisation des populations à ce sujet.

Lien Chaine YouTube Bordeaux Métropole :
https://www.youtube.com/watch?v=H33-8ezdoaE