Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : SMIDDEST > SMIDDEST > Un EPTB

SMIDDEST, l’EPTB de l'Estuaire de la Gironde

Qu’est ce qu’un EPTB ?

Un Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) est un groupement de collectivités territoriales qui vise à faciliter, à l'échelle d'un bassin ou d'un groupement de sous-bassins hydrographiques, la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée de la ressource en eau, ainsi que la préservation et la gestion des zones humides. Il a également pour mission de contribuer, s'il y a lieu, à l'élaboration et au suivi du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

Il assure la cohérence de l'activité de maîtrise d'ouvrage des gestionnaires de bassins sous-bassins versants. Son action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale, notamment envers les zones d'expansion des crues, qui fondent la gestion des risques d'inondation.
Le « label » EPTB est délivré par l’Etat sur la base d’un dossier déposé par une structure de type Syndicat Mixte. Il existe à l’heure actuelle 36 EPTB reconnus. La grande majorité adhère à l’Association Nationale des Etablissements de Bassins (ANEB) dont les travaux permettent la mutualisation des connaissances et compétences à l’échelle nationale.
 
Pour plus d’information sur les EPTB et leurs actualités :  http://www.eptb.asso.fr/
 

Labellisation du SMIDDEST

Le SMIDDEST a été reconnu EPTB par arrêté préfectoral du 30 janvier 2007. Son périmètre d'intervention correspond exactement au périmètre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de l'Estuaire de la gironde qu’il anime pour le compte de la CLE.
Télécharger l'Arrêté de labellisation du SMIDDEST – EPTB estuaire de la Gironde au format pdf

Principales missions du SMIDDEST en tant qu’EPTB

En tant qu’EPTB, le SMIDDEST assure le pilotage de plusieurs programmes, à savoir la Maîtrise d'ouvrage d'études stratégiques ou d'acquisition de connaissances spécifiques, ainsi que l'accompagnement des acteurs territoriaux impliqués dans ces démarches 
  • SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés : Le SMIDDEST est la structure porteuse du SAGE. Il assure le processus d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi, l'organisation des réunions de la CLE, le secrétariat de la CLE, l'animation des différents dossiers associés,
  • Préservation des zones humides : dans le cadre de la mise en oeuvre du SAGE, le SMIDDEST développe une animation spécifique sur la thématique des zones humides, enjeu majeur de l'Estuiare de la Gironde qui vise à :
    • développer la connaissance et les outils méthodologiques nécessaires à la préservation des zones humides
    • d'accompagner les collectivités et les acteurs locaux dans l'intégration de cet enjeu dans leurs projets
    • de favoriser la mise en oeuvre de programmes de préservation de zones humides à forts enjeux environnementaux
    • de suivre et d'évaluer la politique "zones humides" du territoire en analysant l'impact cumulé des projets.
  • PAPI Estuaire de la Gironde: Le SMIDDEST est la structure porteuse du PAPI complet de l'Estuaire de la Gironde, relatif à la gestion du risque d'inondations fluvio-maritimes. Le SMIDDEST supervise le PAPI et lance les différentes études dont il est en charge, assure la coordination et la concertation entre les territoires du périmètre ainsi que les démarches financières nécessaires à la mobilisation du fonds Barnier (subventions octroyées par l'Etat).