Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Le SAGE > SIG'Estuaire

La plateforme SIG’Estuaire 2.0, un outil opérationnel pour les acteurs de la gestion des milieux aquatiques de l’Estuaire de la Gironde


Lien vers le SIG'Estuaire 2.0 : cliquez ici

Au travers de ses missions d’animateur du SAGE (Schémas d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) et du PAPI (Programme d'Action pour la Prévention des Inondations) de l’Estuaire de la Gironde, le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire la Gironde (SMIDDEST) et ses partenaires produisent et utilisent de nombreuses données géographiques sur le territoire de l'Estuaire.

Afin de mutualiser, d’harmoniser et d’actualiser régulièrement ces données, le SMIDDEST et ses partenaires ont déployé un projet de valorisation des informations géographiques à l'échelle du SAGE par la mise en ligne de la plateforme web : SIG'Estuaire 2.0, opérationnelle depuis début juin 2022.

Au travers de ses fonctionnalités de visualisation par une interface cartographique en ligne, de requêtage, de consultation du catalogue des métadonnées et de téléchargement de couches SIG, son objectif est de partager et de faire vivre l’information disponible. La plate-forme, développée par le bureau d’études SOGEFI INGENIERIE GEOMATIQUE, expert en géomatique, associe robustesse de conception et facilité d’utilisation.

Elaboré en partenariat avec les différents acteurs de la gestion des milieux aquatiques, SIG’Estuaire 2.0 permet non seulement de centraliser la connaissance liée aux enjeux environnementaux de l’Estuaire mais également de renforcer l’action collective, de faciliter la cohérence des objectifs de chacun et de guider les prises de décisions.



   Découvrez la plateforme                          Consultez le catalogue                           Connexion au catalogue
          SIG'Estuaire 2.0                                      de métadonnées                                       de métadonnées
 
                                                                                 
 
                                                                           

Le SMIDDEST remercie ses partenaires financiers, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Fonds Européen de Développement Régional, tous ses partenaires techniques qui ont contribué à la mise en œuvre du projet ainsi que le bureau d’étude SOGEFI.

Le projet SIG’Estuaire a été financé à hauteur de 50% par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de 30% par le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) et de 20% sur autofinancement du SMIDDEST.