Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog

# Les actualités

// Un webinaire en l'honneur du phare de Cordouan !

RDV lundi 15 mars pour tout savoir sur le roi des phares !

// Phare de Cordouan - Une signature pour continuer l'aventure !

Pour dévoiler sa signature et affirmer ses valeurs, Cordouan se la joue 2.0 !

// Nous contacter par téléphone

Suite à un problème technique, la ligne de standard du SMIDDEST est temporairement inactive. Si vous souhaitez nous contacter, appelez le 05 57 42 75 11.

// JMZH 2021 - février 2021 - Marais de Gironde & CCE

Voici les programmes des sorties organisées sur les marais de Gironde (17) et le territoire de la CCE (33). N'hésitez pas à vous rapprocher des structures organisatrices !
NB: les animations sont reportées ultérieurement au niveau du Médoc, nous vous tiendrons informés.

// JMZH 2021 - Prenons un peu de hauteur au-dessus des zones humides estuariennes !

Un petit film qui vous fera voyager au-dessus des zones humides rives droite et gauche de l'Estuaire de la Gironde...

// Journée Mondiale des Zones Humides - JMZH 2021

Vendredi 29 Janvier à 20h30, le SMIDDEST, en collaboration avec Le Parc Naturel Régional Médoc/Collectif « Les Arpenteurs » et BioSphère Environnement, vous invite à un spectacle drôle et décalé pour parler des enjeux des zones humides de l’Estuaire de la Gironde.
Spectacle numérique donnant le coup d’envoi des JMZH 2021 sur notre territoire.
Création et mise en scène par l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine).

Suivez la page Facebook Les Zones Humides sur le Divan et inscrivez-vous à l'évènement qui sera diffusé en direct A l'Eau, la Terre ?

// Lutte contre les inondations : le Cerema et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde

Mardi 12 janvier 2021, le Cerema Sud-Ouest et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST) ont signé une convention de partenariat de recherche et développement pour la période 2020-2023. Son objectif : mieux connaître l'estuaire de la Gironde et son territoire afin de mieux évaluer et lutter contre les risques d'inondation et de submersion marine.

// Meilleurs vœux !

// Performance artistique de lancement des JMZH 2021

A partir du mois de janvier 2021, retrouvez le lien de la page Facebook qui sera dédiée à un projet de performance artistique permettant le lancement des journées mondiales "zones humides" sur le territoire du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés.
Spectacle numérique organisé par le SMIDDEST avec le collectif "Les Arpenteurs" et BioSphère Environnement.

// Un guide à destination des collectivités pour mieux intégrer les enjeux du SAGE dans les documents d'urbanisme

Le Département de la Gironde a mis en place la mission Aménag'eau, en partie financée par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, en 2013. Celle-ci a pour objectif d'accompagner les collectivités pour favoriser l'intégration des enjeux de l'eau dans les documents d'urbanisme.

Dans le cadre du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés (EGma), le SMIDDEST a bénéficié de cet accompagnement. Une note des enjeux du SAGE a été élaborée avec le service Aménag'eau. Cette note fait état des enjeux et des possibles articulations avec les documents d'urbanisme.

Ce document se veut être un outil d'accompagnement à destination des élus, services techniques, prestataires pour la mise en compatibilité de leur documents d'urbanisme avec le SAGE EGma.

Le document est consultable/téléchargeable ici et également dans l'onglet #Mise en oeuvre et suivi du SAGE.

Par ailleurs, l'équipe du pôle eau du SMIDDEST se tient à disposition des collectivités pour les accompagner dans le cadre de la mise en compatibilité de leur documents d'urbanisme avec les enjeux liés à l’eau.