Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog

# Les actualités

// Un important site de nidification de gravelots près du phare de Cordouan

A l’occasion d’une balade sur la nouvelle île à côté du phare de Cordouan, les gardiens ont pu observer la présence de nombreux nids de gravelots, une espèce protégée qui niche exclusivement sur le littoral.
 

// Comité de suivi des mesures compensatoires

Garantes d’un développement harmonieux des territoires, les actions de préservation et de restauration des fonctionnalités des zones humides s’inscrivent dans les enjeux prioritaires du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l'Estuaire de la Gironde et milieux associés. Dans le cadre de sa mission d’animation du SAGE, le SMIDDEST est amené à donner des avis et des recommandations sur des projets d’aménagement. Il s’agit d’apprécier la conformité et la compatibilité de ces derniers, respectivement, avec les règles et les dispositions de ce schéma.

Pour obtenir les autorisations règlementaires nécessaires à sa réalisation, tout projet (relevant de la nomenclature IOTA) doit comporter une estimation de ses impacts sur les milieux à enjeux, et viser à les Eviter en premier lieu, puis à les Réduire. En dernier lieu, pour les impacts qui n’ont pu être évités, une compensation doit être proposée. C’est la doctrine « ERC » (Eviter, Réduire, Compenser). La compensation doit permettre d’aboutir à des gains écologiques au moins équivalents aux pertes engendrées par le projet , pour une durée au moins équivalente à la durée des impacts du projet.

 C’est pourquoi, le SMIDDEST a intégré des groupes de suivi de mesures compensatoires sur des projets réalisés, notamment sur les zones humides. Ces groupes permettent de constater la bonne exécution des travaux de restauration, de gestion et d’entretien, ou, à défaut de les corriger ; mais également de partager les retours d’expérience de telles mesures.

 Ci-dessous, un exemple illustrant cette démarche, récemment menée sur un site de compensation géré par la CDC Biodiversité.

https://www.cdc-biodiversite.fr/news/un-comite-de-suivi-des-mesures-compensatoires-qui-se-delocalise-sur-le-site-du-lignan/

// Journée Mondiale des Zones Humides 2020

Chaque année, le 2 février est l’occasion de célébrer la Journée Mondiale des Zones Humides. Il s’agit de la date anniversaire de la signature de la Convention sur les Zones Humides, adoptée par les nations participantes lors d'une réunion à Ramsar, en Iran, le 2 février 1971.

L’édition 2020 de cette journée a pour thème « Zones humides et biodiversité » et se déroulera de fin janvier à tout début mars 2020.

Ci-dessous les programmes de la journée des zones humides des Arpenteurs médocains et au niveau des Rives de Gironde, évènements coordonnés respectivement par Ecoacteurs en Médoc et BioSphère Environnement.
Affiche arpenteurs
Programme arpenteurs en Médoc
Affiche Rives de Gironde
Programme Rives de Gironde

Certains évènements sont encore disponibles, les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

L’ensemble des manifestations est disponible sur le site Internet du Portail National des Zones Humides.

Un moyen de découvrir ou redécouvrir la richesse de ces milieux et de participer à leur préservation !

// Demi-journée du 18 mars: Garonne, Dordogne et "bouchon vaseux" estuarien : des destins liés

Cette demi-journée, organisée par le SMIDDEST en partenariat avec le SMEAG, EPIDOR, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département de la Gironde, a rassemblé près de soixante-dix personnes dans l’auditorium de l’AGROPOLE à Estillac près d’Agen.

// UNESCO : La France choisit Cordouan !

L’Etat français vient de déposer officiellement, le dossier de candidature du Phare de Cordouan pour une inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La candidature sera maintenant examinée par le Comité du Patrimoine Mondial.

// Cordouan UNESCO : appel à la mobilisation !

Le phare de Cordouan est candidat pour une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La démarche est lancée officiellement en 2016 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère de la Culture et le SMIDDEST (gestionnaire du site).

// Du nouveau sur le nouveau Livre Blanc de l’estuaire

L’ouvrage "L'Estuaire de la Gironde: un Ecosystème Altéré - Entre Dynamique Naturelle et Pressions Anthropiques", à paraître aux Presses Universitaires de Bordeaux fin 2018, a vocation à présenter au grand public l'état actuel du savoir scientifique sur cet environnement.

Le projet QUEST, coordonné par Benoit Sautour (Université de Bordeaux) et Jérôme Baron (Smiddest), et financé par des organismes de recherche, le Labex COTE, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et le Smiddest, a rassemblé 72 experts de ce milieu, pour une synthèse pluridisciplinaire abordant tous les aspects de l’estuaire, des sciences de l'environnement aux sciences humaines et sociales.

​En avant première de la parution de l'ouvrage, une plaquette de synthèse de 55 pages est diffusée gratuitement en ligne.

// Indicateurs des changements globaux : un grand déficit d'eau douce pour l'Estuaire en 2017

La base de données des 18 indicateurs des changements globaux sur l’estuaire de la Gironde, pilotée par le SMIDDEST dans le cadre du SAGE Estuaire, vient d’être actualisée.

// Echanges sur le continuum fluvio-estuarien à l'Inter-SAGE Garonne

L'inter-SAGE Garonne a rassemblé le 23 mai 2018 les Présidents des CLE des SAGE Estuaire et Vallée de la Garonne, pour échanger sur les inter-dépendances amont aval entre le fleuve et l'estuaire.