Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > Actualités

# Les actualités

// Un inventaire des lagunes: pour quoi faire ?



Le territoire du SAGE Estuaire de la Gironde abrite, au niveau de la rive gauche médocaine, de petites dépressions d’eau douce, circulaires ou ovales, d’une surface généralement inférieure à l’hectare. Intimement liées à la première nappe d’eau souterraine, le niveau y est variable en fonction des saisons, permettant le développement de ceintures végétales caractéristiques autour de la pièce d’eau. On parle de milieux oligotrophes, c’est-à-dire très pauvres en éléments nutritifs (du fait de la nature des sols dans les landes médocaines) mais riches en espèces animales et végétales typiques, souvent considérées comme patrimoniales.

Ces spécificités ont conduit le SAGE à les considérer comme des « zones humides particulières » qui requièrent une attention de premier ordre.

C’est pourquoi en 2022, le SMIDDEST a accueilli Louis MASSALOUX en stage, stagiaire en dernière année d’ingénieur de l’école  Bordeaux Sciences Agro, de mars à septembre. Le premier objectif du stage était de créer une base de données harmonisée sur les lagunes (à partir d’études antérieures) et pouvant servir d’outils d’aide à la décision pour les acteurs impliqués dans la préservation de ces milieux. Cette base de données a été largement amendée grâce à l’exploitation de l’imagerie LIDAR acquise par les syndicats de bassins versants. Ce sont plus de 1 100 lagunes qui ont ainsi été géolocalisées et étudiées.

La seconde partie du stage concernait l’évaluation de l’état de conservation d’une trentaine de lagunes par le biais d’investigations de terrain : faune, flore, nature du sol, etc. Ces campagnes ont été menées avec le concours des communes de Listrac, Avensan et Saint-Laurent-Médoc.

Ce travail est né d’une collaboration entre le SMIDDEST et le Parc Naturel Régional du Médoc qui accueillait une stagiaire en Master 2 sur la même période. Les deux étudiants ont pu mettre à profit leurs connaissances respectives et former un binôme très impliqué sur le sujet. Nous les en remercions et leur souhaitons bonne continuation !

Ce travail fera l’objet d’une restitution commune PNR Médoc/SMIDDEST fin 2022/début 2023.

// Prochain comité syndical le 13/12/2022

Le prochain comité syndical du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) se tiendra le mardi 13 décembre 2022 à 9h30 en visio-conférence.

// Mise en ligne de la plateforme SIG'Estuaire 2.0

Depuis début juin, le SMIDDEST et ses partenaires ont mis en service la plateforme SIG'Estuaire 2.0, afin de mutualiser et d’actualiser les nombreuses données géographiques disponibles sur l'Estuaire de la Gironde. Elaborée en partenariat avec les différents acteurs de la gestion des milieux aquatiques, elle permet non seulement de centraliser la connaissance liée aux enjeux environnementaux de l’Estuaire mais également de renforcer l’action collective, de guider les prises de décisions et de faciliter le suivi des objectifs de chacun.

Associant robustesse de conception et facilité d’utilisation, SIG’Estuaire 2.0 développée par SOGEFI INGENIERIE GEOMATIQUE permet la visualisation des informations par une interface cartographique en ligne, la consultation des métadonnées et le téléchargement de couches SIG.

C’est finalement un outil opérationnel au service de la préservation des enjeux environnementaux de l’Estuaire, de ses zones humides et de ses bassins latéraux, qui vient d’être mis à disposition des acteurs partenaires dans un objectif de partage et de mise à jour régulière de l’information.

Découvrez la plateforme SIG'Estuaire 2.0 et consultez notre catalogue de métadonnées

Pour plus d'information, rendez-vous sur notre page projet

Bonne navigation !

// Journée Mondiale des Zones Humides 2022

Accédez aux programmes proposés dans le cadre de la JMZH 2022 pour les Marais de Gironde (17) et pour le Médoc (33). De nombreuses animations, sorties nature, conférences, etc. seront proposées sur les 2 rives de l'estuaire de la Gironde, du 29 janvier au 27 février.

// Meilleurs vœux 2022

Ensemble, continuons de conjuguer nos talents pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde.

// Fermeture des bureaux du SMIDDEST du 18 décembre au 02 janvier inclus

L’année 2021 a été riche en projet. A présent, il est temps de faire une pause !

// Election de la nouvelle présidence du SMIDDEST

Les membres du comité syndical du SMIDDEST se sont réunis le 19 octobre dernier et ont procédé à l'élection de la nouvelle présidence.

// Cordouan en VUE(s) !

Le SMIDDEST et ses partenaires vous proposent de partir à la redécouverte du « Roi des Phares »… depuis la terre ferme ! L'occasion de fêter ensemble la récente inscription du phare de Cordouan sur la Liste du Patrimoine mondial.

// Le phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

La 44ème session du Comité du patrimoine mondial et ses 21 Etats membres viennent de se prononcer : le phare de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !