Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Le SAGE > Un SAGE pour préserver l’Estuaire de la Gironde

Un SAGE pour préserver l’Estuaire de la Gironde

Qu’est ce qu’un SAGE ?

Instauré par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, puis précisé dans la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (LEMA), le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification destiné à promouvoir une gestion concertée, équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Il fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eaux et des milieux aquatiques, à l’échelle d’un territoire cohérent au niveau hydrographique.

La démarche est fondée sur une large concertation avec les acteurs locaux, en vue d’aboutir à des objectifs communs et partagés. Ces acteurs sont réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE), composée d’élus, d’usagers et des services de l’Etat.

Origine du SAGE Estuaire de la Gironde

Les grands estuaires sont à la fois un lieu de reproduction, de nourricerie ou de repos pour de nombreuses espèces aquatiques et d’oiseaux migrateurs.

L’estuaire de la Gironde, qui est le plus vaste et qui a été le moins industrialisé des grands estuaires français, a la chance d’abriter sur ses rives, à côté d’une économie industrielle, énergétique et portuaire, un environnement encore naturel regroupant une économie agricole et de pêche, et une importante biodiversité.

Toutefois, une dégradation progressive de cet environnement est observée depuis quelques années, sans qu’en soient connues les causes exactes. Le challenge auquel sont confrontés les acteurs locaux est d’arriver à créer pour cet espace une vision commune à moyen terme, et une politique partagée de développement durable.

Pour répondre à ces enjeux le SAGE est apparu comme l’outil favorisant l’émergence d’une telle politique dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, hypothèse qui a été retenue dès 2003 par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) et l'ensemble des collectivités.

Après 3 années de débats et de procédure, le SAGE "Estuaire de la Gironde et milieux associés" a donc été lancé en 2006 sur la base d'un espace de 3 800 km² recouvrant 185 communes, 142 communes de Gironde et 43 communes de Charente-Maritime (territoire et communes représentés ci-dessous).