Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
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Le Plan de continuité d'activité (PCA) du Département de la Gironde

Pourquoi un PCA ?
Certaines situations (inondations de 2014 et 2016, orage de Paillet en 2014, feux de forêt de Saint-Jean-d’Illac en 2015, accident de car de Puisseguin en 2016, ...) peuvent impacter voir bloquer le fonctionnement habituel des services publics.
Le Département de la Gironde a donc souhaité s’organiser pour anticiper la continuité du service public départemental en cas d’évènement majeur et mettre en place un accompagnement auprès des collectivités pour aider au retour à la normale du territoire.
Inscrit dans la fiche action 3.4 du PAPI Estuaire, le Plan de Continuité d’Activité du CD33 est opérationnel depuis novembre 2018.
 
A QUOI CA SERT ?
A partir de procédures, d’outils et de moyens, ce dispositif permet de gérer de manière transversale et coordonnée les actions au sein de la collectivité en cas d’évènement pouvant impacter le fonctionnement quotidien des services (qu’il s’agisse d’une inondation ou pour tout autre évènement).
Dans ce type de situations, le PCA permet à la collectivité de :
  • anticiper les risques susceptibles de porter atteintes à ses enjeux et missions
  • maintenir la continuité de ses services publics
  • assurer la sécurité des agents et des usagers sur les sites départementaux
  • accompagner les territoires sinistrés vers un retour à la normale
 
 
POUR QUELS EVENEMENTS ?
En fonction des caractéristiques des événements, il existe différents niveaux de mobilisation, en fonction des dommages sur le territoire et de l’impact sur les biens et services départementaux.



Pour le risque inondation, ces niveaux sont calés avec les niveaux de vigilance de Météo-France et de Vigicrues.
 
COMMENT LA COLLECTIVITE S’ORGANISE ?
En cas de déclenchement du PCA, une organisation spécifique est mise en œuvre au sein de la collectivité. Elle s’appuie sur 4 cellules :



QUELS SONT LES OUTILS NECESSAIRES ?
Pour le bon fonctionnement du PCA, plusieurs outils ont été mis en place :
  • fiches réflexes par acteurs,
  • main courante numérique partagée en temps réel,
  • de crise,
  • listing des moyens matériels
Le tout est centralisé sur une page intranet dédiée et partagée, ainsi que dans des mallettes d’astreintes (papier et numérique) attribuées à chaque cellule.