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Plan d’intervention inondation métropolitaine et harmonisation des PCS


Suite aux évènements de l’hiver 2014, un plan de protection contre les inondations du domaine public routier métropolitain a été mis en place. Ce plan a pour objectif d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur le domaine public routier de la Métropole bordelaise dont elle a la gestion, lors d’épisodes climatiques type fortes crues. D’autre part, il a pour but de rétablir dans les meilleurs délais des conditions de circulations satisfaisantes. Ce plan définit notamment l’organisation et les moyens humains/matériels à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.
 
Outre ce plan d’intervention Inondation Métropolitain (P2I), la Métropole travaille également à l’harmonisation des plans communaux de sauvegarde de l’ensemble des communes concernées par le risque inondation pour une meilleure efficacité et une mutualisation des moyens en cas de crise.

D’une manière générale, les EPCI, ne sont tenus à aucune obligation particulière en matière de prévention des risques majeurs. Cependant, dans une approche de bassin de risque, la prévention et la gestion de crise constituent des objectifs de coopération entre les communes qui composent l’intercommunalité.
Dans le cadre d’une stratégie de développement d’une conception territoriale de sécurité civile, l’intervention de Bordeaux Métropole est envisagée comme un support d’aide logistique et technique permettant une mutualisation et une mise en réseau des acteurs locaux ; l’ambition étant de parvenir à une gestion plus poussée et plus équilibrée des situations de crise.
 
Une première action a été l’élaboration du plan d’intervention inondation métropolitain. Celui-ci se décline en un plan de fermeture de voies, un plan de déviation/circulation et une déclinaison opérationnelle pour quatre scénarios de débordement.
Ce plan a pour objet de définir la mise en œuvre opérationnelle des moyens humains et matériels de Bordeaux Métropole ainsi que la coordination avec les services institutionnels concernés (Préfecture, Opérateurs de réseaux routiers, SDIS, Police Nationale, Gendarmerie, …).
 
Par ailleurs, un réseau métier sur le thème de la « Prévention et de la Gestion de crise » regroupant les 4 pôles territoriaux de la métropole ainsi que les référents communaux en charge de ces questions a été créé en mars 2019 au sein de la Métropole.
Un des premiers sujets traités par ce réseau est l’harmonisation de la qualité des PCS ainsi que leur mise à jour. Il s’agit là d’une étape essentielle pour structurer la réponse métropolitaine de crise.
A ce jour, un état des lieux des PCS à l’échelle de ces 16 communes a mis en évidence une hétérogénéité de ces documents ainsi que des retards importants dans leur mise à jour (obligation réglementaire de mise à jour tous les 5 ans). L’ensemble des communes métropolitaines inscrites dans le périmètre du PAPI ont l’obligation de réaliser, du fait du PPRI existant, leur PCS et DICRIM et de le mettre à jour tous les 5 ans.
 
L’inter-opérationnalité de ces dispositifs de crise n’étant pas assurée, ce travail s’inscrit dans un objectif global de réduction de la vulnérabilité de la Métropole face à une crise de grande ampleur.
Ainsi l’harmonisation de la qualité des PCS et leur mise à jour sur le territoire de la Métropole est cruciale pour parvenir à une gestion optimisée des situations de crise. C’est également une étape décisive pour aider à la mutualisation des moyens en période de crise.
Ainsi, au-delà de l’assistance attendue auprès des communes pour mettre à jour ces plans et documents, l’objectif poursuivi est de tendre vers une connaissance partagée du risque, des organisations communales de crise en miroir avec la cellule métropolitaine de crise et une cohérence dans la montée en puissance des dispositifs en fonction des évènements.
 
Dans la perspective d’une métropolisation croissante, cette cohérence globale des dispositifs d’organisation de crise facilitera le soutien de Bordeaux Métropole à ses communes membres lors des évènements nécessitant le déclenchement d’un ou plusieurs PCS.
 
Cette action a débuté en mars 2019 et se poursuivra jusqu’en 2020.