Vous êtes ici :
SMIDDEST >
Zones humides
>
Un patrimoine à préserver
Un patrimoine naturel à préserver
Fonctions et services rendus
Les zones humides remplissent de nombreuses fonctions utiles aux équilibres naturels et aux activités humaines :
-
Fonctions hydrologiques : les milieux humides sont des « éponges naturelles » qui reçoivent de l’eau, la stockent et la restituent. Ainsi, elles assurent d'importantes fonctions hydrologiques comme la régulation naturelles des inondations des cours d’eau, la diminution des forces érosives, le soutien des cours d'eau en période d'étiage et la régulation des vidanges des acquières.
-
Fonctions épuratrices ou biogéochimiques : les zones humides sont les « filtres naturels » des bassins versants et permettent ainsi de maintenir et d'améliorer la qualité de l'eau. Ces milieux ont un pouvoir épurateur, jouant à la fois le rôle de :
-
Filtre biologique : l’absorption et le stockage par les végétaux de substances indésirables ou polluantes telles que les nitrates (dénitrification) et les phosphates à l’origine de l’eutrophisation des milieux aquatiques, de certains pesticides et métaux.
-
Filtre physique : elles favorisent les dépôts de sédiments, en retenant les matières en suspension et en piégeant les éléments toxiques.
-
Fonctions écologiques : les conditions hydrologiques et chimiques permettent un développement extraordinaire de la vie dans les milieux humides. Ces milieux représentent un lieu d'alimentation, de reproduction, d'abri, de refuge et de repos pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons, de mammifères et d'amphibiens... En France, 50% des oiseaux et un tiers des espèces végétales dépendant de leur existence.
-
Fonctions touristiques et récréatives : les zones humides sont également des lieux où des activités telles que la chasse, la pêche, la randonnée, les observations naturalistes et activités de découverte peuvent avoir lieu.
Menaces et causes de dégradation
Malgré leurs multiples intérêts, les zones humides sont des milieux souvent détruits ou très gravement dégradés. Au cours du siècle dernier, plus de 50% des milieux humides ont été détruits en France métropolitaine. Sur le territoire de l'estuaire, les principales menaces et causes de dégradation et de disparition des zones humides sont :
-
Le développement des emprises urbaines, des extensions portuaires, des infrastructures routières et immobilières,
-
L'assèchement et le drainage excessif ou non maitrisé,
-
Les pollutions et l'eutrophisation notamment dues aux intrants comme les engrais, les épandages, les amendements et les produits phytosanitaires,
-
L'exploitation des sables et graviers,
-
Les exploitations sylvicoles intensives, notamment de peupliers et de résineux,
-
Certains aménagements hydrauliques et programmes de maîtrise des inondations,
-
L'abandon ou la diminution des activités agricoles extensives, notamment du pâturage,
-
L'irrigation et le pompage d'eau dans les nappes, rivières et les marais,
-
La prolifération des espèces exotiques envahissantes terrestres et aquatiques.