Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : SMIDDEST > Promotion et développement > Stratégie Estuaire 2014-2020

Stratégie Estuaire 2014-2020

Dès 2013, à l’occasion des premières réunions de bilan du programme LEADER en cours, le comité de programmation, les communautés de communes et autres structures représentatives de notre territoire ont exprimé leur volonté de poursuivre la mobilisation pour assurer la préservation et le développement du territoire estuarien.
Ils ont donc engagé, sous l’animation du GAL LEADER, un travail collectif qui a permis de dégager des enjeux communs et d’établir une stratégie de développement pour la période 2014-2020. En savoir plus...

Quel résultat attendu en 2020 ?

L’ambition de la stratégie consiste à faire de l’Estuaire un espace au patrimoine préservé et mis en valeur, dont la spécificité, la qualité et la fragilité seront reconnues par tous et constitueront le socle d’expression d’une identité estuarienne, un facteur d’attractivité et le moteur d’un développement économique durable, créateur d’emplois et de valeur ajoutée.

Les 10 axes de la stratégie

  • Maîtriser le risque d'inondation
  • Préserver la qualité de l’eau et la biodiversité
  • Préserver et valoriser les patrimoines naturel et culturel
  • Préserver et valoriser les paysages
  • Assurer le maintien et le développement des activités aquacoles, ostréicoles et de pêche
  • Favoriser le développement d’une agriculture durable et de qualité
  • Structurer et promouvoir une destination touristique durable
  • Accompagner le développement du nautisme (filière industrielle et pratiques de loisirs)
  • Utiliser le fleuve comme voie de transport local et comme source de production d’énergies renouvelables
  • Favoriser la recherche fondamentale et appliquée

Quels acteurs impliqués ?

Enclenchée par le GAL à l’occasion du bilan du programme LEADER 2007-2013, cette démarche, animée et coordonnée par le SMIDDEST, résulte du travail de l’ensemble des acteurs de l’Estuaire. Ceux-ci se sont lancés, dès juillet 2013, dans un travail collectif d’élaboration d’une stratégie globale pour la période 2014-2020. Plusieurs réunions ont permis de dégager les forces et les faiblesses du territoire, les enjeux majeurs et les pistes les plus prometteuses.
Les actions qui découlent des mesures énoncées dans cette stratégie pourront être portées par différents maîtres d’ouvrage. Même si le SMIDDEST, de par son périmètre d’intervention et ses missions, sera appelé à prendre en charge nombre d’entre elles, il est important de préciser que cette stratégie n’est pas réductible aux seules actions du Syndicat. En particulier, les travaux d’infrastructures sont principalement portés par les intercommunalités à fiscalité propre. D’autres actions sont de maîtrise d’ouvrage privée.

Télécharger la Stratégie Estuaire 2014-2020