Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > SAGE Estuaire de la Gironde > Réunion de la CLE

Réunion de la CLE




La Commission Locale de l’Eau s’est réunie le 1er décembre dernier à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux.

Actualités du SAGE et désignations

Trois nouveaux Vice-Présidents ont été désignés sur proposition du Président Philippe PLISSON :
  • Pour le Médoc : Alain BOUCHON (Adjoint au Maire de Grayan et l’Hôpital, Président du Syndicat des Bassins Versants de la Pointe Médoc)
  • Pour la Charente-Maritime : Daniel ROUSSEAU (Maire de Saint Thomas de Conac et représentant de la Communauté des Communes de la Haute Saintonge)
  • Pour l’aire urbaine bordelaise : Pierre DUCOUT (Maire de Cestas, Président de la CLE du SAGE Nappes Profondes)
La composition du bureau de la CLE a également été complétée.
 

Avis sur des dossiers réglementaires

Saisie pour avis sur des dossiers réglementaires, la CLE a ensuite, après débat, émis un avis d’incompatibilité au SAGE concernant le projet d‘extraction de granulats marins « Le Matelier » à l’embouchure de l’Estuaire. Cette incompatibilité porte sur des dispositions du SAGE relatives à la préservation des habitats benthiques, à l’écosystème estuarien et la ressource halieutique, et au risque inondation.
La CLE était également saisie pour avis sur le projet d’extension du zonage « zones vulnérables ». Elle a émis un avis favorable pour les parties des communes rattachées à certains bassins versants, pour lesquels les critères d’extension étaient justement appliqués ; et un avis défavorable pour les parties des communes rattachées à l’estuaire de la Gironde aval, proposées à l’extension sur seul motif d’une valeur calculée sur le canal du Rivau à Saint Georges de Didonne, valeur non représentative de la qualité de l’eau de l’estuaire gironde aval.
 

Point d’avancement sur différents sujets du SAGE et programme d’animation prévisionnel

La cellule d’animation a ensuite présenté de nombreux points d’avancement (plan de gestion des sédiments, observatoire halieutique, zones humides, Projet de création d’une plate-forme collaborative pour la mise à jour du livre blanc) ponctués de débats. Le programme prévisionnel d’animation et d’actions de l’année 2015 a été présenté et adopté.
 
Le compte-rendu de la réunion, le diaporama et les avis émis en séance seront disponibles en téléchargement dans la rubrique mise en œuvre et suivi du SAGE en début d’année 2015.

Une prochaine réunion de la CLE sera organisée au début de l’été 2015.