Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > Actualités > Plan de Gestion des Sédiments de dragage de l’Estuaire de la Gironde : validation finale

Plan de Gestion des Sédiments de dragage de l’Estuaire de la Gironde : validation finale




Cette démarche, initiée par le SAGE, est totalement novatrice et unique en France. Les enjeux sont considérables pour l’estuaire. Il s’agit de veiller à concilier préservation de l’écosystème estuarien et activités de dragage. Pour y parvenir, le SMIDDEST (pour la CLE) et ses partenaires (GPMB, Agence de l’eau, Région Nouvelle-Aquitaine, Départements de la Gironde et de la Charente-Maritime) ont souhaité associer un maximum d’acteurs et d’experts de l’estuaire.
 
Ce travail de concertation a permis de dresser un diagnostic précis et partagé, puis de proposer des actions innovantes et des scénarios de gestion exhaustifs. Au terme de plus de 2 ans d’études et de débats, un équilibre a pu être proposé conciliant les enjeux économiques, techniques, et environnementaux.

Le 11 septembre dernier, le Bureau de la CLE a validé le plan de gestion 2018-2028 et ses fiches actions associées. Le GPMB va pouvoir se baser sur ces documents pour élaborer sa demande d’autorisation de dragage d’entretien couvrant les 10 prochaines années.

Liens vers les documents : plan de gestion 2018-2028fiches actions