Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > Actualités > Plan de Gestion des Sédiments de dragage de l’estuaire de la Gironde : validation du scénario de gestion

Plan de Gestion des Sédiments de dragage de l’estuaire de la Gironde : validation du scénario de gestion




Depuis 2015, le SMIDDEST assure pour le compte de la CLE du SAGE Estuaire la réalisation du Plan de Gestion des Sédiments de dragage (PGS) qui servira de base au dossier réglementaire établi par le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) pour le renouvellement de son autorisation de dragage d’entretien 2018-2028 (groupement de commandes). Le PGS concerne aussi les ports de l’estuaire soumis à déclaration ou à autorisation pour les opérations de dragage.













 (c) GPMB

Le SMIDDEST, le GPMB et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne travaillent en partenariat technique et financier sur ce projet dont le Bureau de la CLE constitue le comité de pilotage. Les différentes études et expertises scientifiques associées (303 000 €) sont financées par l’Agence de l’Eau (50%), le GPMB (25%), le Département 33 (6,25%), le Département 17 (6,25%), la Région Nouvelle-Aquitaine (6,25%) et le SMIDDEST (6,25%).

Le Bureau de la CLE a validé le 9 mars dernier la phase 3 relative à l’étude de différents scénarios de gestion des sédiments de dragage. Ce rapport est en ligne au lien suivant http://www.smiddest.fr/media/10412.pdf. Le Bureau de la CLE a choisi de retenir le scénario 2 intégrant l’ensemble des actions d’optimisation des pratiques, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan environnemental. Certaines actions pourront être directement opérationnelles (mise en place d’une fenêtre biologique, clapages en fonction du positionnement du bouchon vaseux…). D’autres actions, plus complexes comme le renforcement de berges ou la création d’îles (recréation d’habitats intertidaux) ou la valorisation des sables, nécessiteront la conduite d’études de faisabilité. La rédaction proprement dite du PGS (phase 4) a démarré et viendra, d’ici juillet 2017, préciser le calendrier et les modalités de conduite des différentes actions.