Signature de la convention cadre du PAPI Estuaire de la Gironde
Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde et Jacky QUESSON, président du SMIDDEST ont signé lundi 4 juillet 2016 la convention financière de partenariat entre les maîtres d’ouvrages du programme d’actions et de préventions des inondations (PAPI) de l'estuaire de la Gironde. Cette signature marque l’aboutissement d’un long travail engagé au lendemain de la tempête de décembre 1999, qui a permis :
• la réalisation d’une première génération de Plan de Prévention des Risques entre 2000 et 2005 sur l’ensemble de l’Estuaire pour assurer une première prise en compte du risque ;
• la construction d’un outil de modélisation (le Référentiel Inondation Gironde RIG) pour améliorer la connaissance du risque ;
• les premières ébauches d’un schéma de gestion global des systèmes de protection sur l’Estuaire entre 2006 et 2012 ;
• et la labellisation en mai 2015 par la Commission Mixte Inondation nationale, d’un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités (le PAPI) permettant la mise en œuvre d’une politique globale à l’échelle de l’estuaire de la Gironde, pour lutter contre les inondations. Celui-çi couvre les départements Gironde et Charente Maritime, l’aval de la Garonne sur sa partie fluvio-maritime jusqu’à l’amont de l’agglomération bordelaise. Le SMIDDEST en tant qu’Etablissement Public territorial de Bassin est porteur de la démarche et coordonnateur du programme.
Cette signature permet aux partenaires (Bordeaux Métropole, Conseil départemental de la Gironde, SPIPA notamment) d’engager les premières actions du PAPI et en particulier celles relatives à la création ou la restauration de digues dans les secteurs vulnérables en Gironde (agglomération bordelaise, sud-médoc, Cubzac les Ponts, Saint-Seurin de Cadourne). Les protections des secteurs de Pauillac, Barzan-Plage et Chenac-Saint-Seurin d’Uzet, pourront également être engagées dès que les plans de financement et les gestionnaires ultérieurs des ouvrages seront précisés. Des études complémentaires doivent être lancées en Charente-Maritime pour définir un nouveau projet qui devra faire l’objet de nouvelles demandes auprès de l’Etat.
Le PAPI validé ce jour (2016 – 2021) comporte 42 actions réparties autour de 7 axes :
- l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
- la surveillance, la prévision des crues et des inondations
- l’alerte et la gestion de crise
- la prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme
- les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
- le ralentissement des écoulements
- la gestion des ouvrages de protection hydrauliques.
Ce programme évalué à 70 M€ TTC sur 6 ans, bénéficiera d’un financement de 23 M€ par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM).