Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Extranet

Actualités du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés


Eau et urbanisme

En cliquant sur les éléments ci-dessous vous pouvez consulter :

La fiche de synthèse des projets en cours pour le volet eau et urbanisme
Le guide de synthèse des enjeux du SAGE EGma validé 

Pollutions chimiques

En cliquant sur les éléments ci-dessous vous pouvez consulter:
La fiche de synthèse concernant l'étude sur le paysage de l'estuaire en termes de navigation et l'état des pratiques de gestion des eaux à bord
La fiche de synthèse concernant l'étude sur les contaminants dans les chairs de poissons des cours d'eau latéraux du territoire du SAGE


Organisation des acteurs

En cliquant sur les éléments ci-dessous vous pouvez consulter:
La fiche de synthèse concernant les projets en cours pour le volet centralisation des données sur l'estuaire de la Gironde
La fiche de synthèse concernant le livre blanc de l'estuaire de la Gironde

Dossiers d'autorisation environnementale

En cliquant sur l'élément ci-dessous vous pouvez consulter:

La fiche de synthèse concernant les actualités des dossiers réglementaires

Zones humides

En cliquant sur l'élément ci-dessous vous pouvez consulter:
La fiche de synthèse portant sur l'étude de caractérisation des zones humides en tête de bassin versants


Ressource halieutique

En cliquant sur l'élément ci-dessous vous pouvez consulter :
La fiche de synthèse portant sur la convention avec IODDE


Actualités de nos partenaires

Plan national Sturio : vers un nouveau programme !

Le nouveau Plan National d'Actions pour la sauvegarde de l'Esturgeon européen a été présenté au Conseil National pour la Protection de la Nature en janvier 2019 et a reçu un avis favorable. Le nouveau plan d'actions qui couvre une période de 10 ans (2020 -2029) n’a pas encore été validé officiellement par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Les actions se regroupent autour de 4 axes : la conservation du stock in-situ, la protection des habitats fluviaux et estuariens et la libre circulation de l'espèce, la conservation du stock ex-situ, les lâchers de larves et de juvéniles en milieu naturel, et la poursuite des efforts de recherche et la coopération internationale.

Les 18 actions détaillées dans ce plan seront mises en place à partir de 2020 par les différents partenaires associés au programme.

Pour rappel, dans le cadre du SAGE EGma, la CLE s’est engagée dans la restauration des populations d’esturgeon européen (disposition RH 8) au travers notamment d’un soutien des actions menées en ce sens sur son territoire.

Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter :



Un renouvellement de la convention du réseau magest… pour 4 ans !

Pour rappel, le consortium Magest (Mesures Automatisées pour l’observation et la Gestion des ESTuaires nord aquitains) a pour objectif de permettre une observation coordonnée au niveau régional pour aider à comprendre et à prévoir les transformations futures de la qualité des eaux des estuaires nord aquitains face aux pressions anthropiques et climatique. Des suivis de la qualité des eaux sont réalisés en temps réels en 9 points sur l’estuaire de la Gironde (Dordogne, Isle et Garonne compris). Les données acquises sont : la température, l’oxygène dissous, la turbidité, la salinité et la fluorescence à certains sites. Ces mesures permettent, entre autre, de suivre le respect des objectifs d’oxygène dissous fixés dans le cadre du SAGE EGma (ne pas descendre en dessous de 5 mg/L plus de 9 jours consécutifs pour la Garonne et 4 jours pour la Dordogne et disparition des teneurs inférieures à 3 mg/L).

Un point sur l’estuaire de la Charente a été ajouté en avril 2020 et à l'automne sur l'estuaire de la Seudre. Une observation conjointe de ces trois systèmes, Gironde, Seudre, et Charente, permettra de comparer des estuaires proches soumis à des conditions climatiques voisines mais à des pressions environnementales et anthropiques différentes.

Il est particulièrement intéressant et important de suivre la qualité des eaux de l’estuaire dont les données, associées à d’autres (ressource halieutique notamment), peuvent permettre de comprendre certains phénomènes ainsi que les évolutions dues au changement climatique.

Le SMIDDEST est membre du consortium depuis plusieurs années et signe pour un renouvellement qui s’étendra jusqu’en 2024.

Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter :

Et consulter le site internet (avec les données de qualité visualisables en direct)  http://magest.oasu.u-bordeaux.fr/index.php ainsi que le compte twitter du réseau https://twitter.com/gironde_magest



Valorisons les rives de l’estuaire !

En 2018, le Conservatoire du littoral a lancé le projet « Valorisons les rives de l’Estuaire de la Gironde ! » afin d’améliorer la connaissance du fonctionnement et de l'histoire des zones humides de la rive sud de l’estuaire.

Comprendre ce qu’il s’est passé et comment pour mieux appréhender l’avenir… voilà l’objectif de ce travail mené en partenariat avec les syndicats de bassins versants concernés, le parc naturel régional Médoc, le SMIDDEST et bénéficiant de soutien financier de l’Europe, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Une première étude archéogéographique a été réalisée dans ce cadre. Celle-ci a permis d’éclairer les gestionnaires sur la trajectoire historique des palus et marais estuariens du Haut Médoc (4700 hectares en bordure d’Estuaire, entre Ludon-Médoc et Pauillac) notamment à partir d’un travail de recherches bibliographiques important. Un projet de plaquette de communication à destination du grand public est en cours.

Mais le travail n’est pas fini, trois études sont en cours sur les marais de Beychevelle, de Labarde-Cantenac et Arcins-Soussans portant sur les zones humides, la qualité des milieux. A partir des résultats et couplés aux éléments mis en avant dans l’étude archéogéographique, des orientations (différentes ou non de l’état actuel) pourront être données pour dessiner le futur paysage du territoire du Haut-Médoc !

Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter :

Katia PERRIN – Chargée de mission Médoc : k.perrin@conservatoire-du-littoral.fr



Biodiver[Cité] #2 de Bordeaux Métropole

De 2017 à 2020, la métropole bordelaise a porté le projet Biodiver[Cité] #1. Cette démarche s’est inscrite dans le cadre du plan pour un territoire durable à haute qualité de vie, qui vise la préservation et valorisation des 50 % d’espaces naturels, agricoles et forestiers que compte la métropole. Elle a permis de réunir des spécialistes travaillant sur des thématiques très variées telles que l’écologie, la géographie, la pédologie, la sociologie, l’économie, etc.

Elle a mobilisé le monde de la recherche, le monde associatif mais également des acteurs privés afin de faire émerger des démarches innovantes.

En mai 2019, dans le cadre du Plan biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et Régions de France, avec la contribution de l’Office française de la biodiversité et les Agences de l’eau, ont lancé l’initiative « Territoires engagés pour la nature ». Il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de la protection de la biodiversité. La Métropole peut profiter de la dynamique lancée par cette initiative afin de développer un plan d’actions territorial qui réponde aux objectifs nationaux et aux enjeux révélés par Biodiver[Cité]#1. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme Biodiver[Cité]#2 2020-2025 qui permettra de répondre notamment à plusieurs politiques métropolitaines : la politique agricole, la GEMAPI, le PLUi, le Plan Haute Qualité de Vie.

Ainsi, le plan d’actions doit se développe autour de 4 grands axes :

  • Axe 1 : suivre l’état de la biodiversité du territoire
  • Axe 2 : préserver et restaurer les milieux naturels
  • Axe 3 : faire de la nature en ville un élément de la trame verte et bleue
  • Axe 4 : sensibiliser grand public, élus et acteurs du territoire

Les actions se veulent très opérationnelles et laissent une place importante à l’expérimentation et à l’innovation. Le souhait de Bordeaux Métropole est que ce plan d’actions soit partagé par l’ensemble des acteurs du territoire et qu’ils puissent tous contribuer à son déploiement.

La cellule d’animation du SMIDDEST fait partie des acteurs techniques inclus dans le cycle de conférences dédié à ce programme Biodiver[Cité]#2.

Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter :

Mathilde LEYMARIE - Chef de projet biodiversité et trames vertes et bleues - Direction de la nature de Bordeaux Métropole - m.leymarie@bordeaux-metropole.fr

Aurore DE MELO - Chef de projet Biodiversité- Direction de la nature de Bordeaux Métropole - a.demelo@bordeaux-metropole.fr

https://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Une-metropole-nature/Proteger-la-biodiversite



Pré-localisation et inventaire des zones humides – Bassin Adour-Garonne

La fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques 33 a un plan de gestion dans lequel il doit être recensé les zones de frayères à espèces phytophiles[1] (c’est-à-dire les Zones Humides d’Intérêt Piscicole - ZHIP), l’espèce cible est le brochet (et donc toutes les autres espèces associées). Cet inventaire se fait sur des secteurs dits « prioritaires » qui rassemblent donc l’ensemble des cours d’eau susceptibles d’accueillir le brochet.

Selon la disposition D38 du SDAGE Adour-Garonne 2016-2021, l’État, ses établissements publics, les collectivités territoriales ou leurs regroupements complètent et actualisent, selon une méthodologie propre au bassin, la cartographie des principaux milieux humides du bassin disponible dans le SIE[2] (désignée sous le terme de carte des zones à dominante humide).

Cette cartographie indicative est établie afin de permettre une large information des acteurs du bassin sur la présence possible de zones humides en vue de prioriser la réalisation d’inventaires plus fins. Elle doit être prise en compte dans l’établissement du PGRI et des SCOT.

Elle ne dispense pas de réaliser des inventaires plus précis dans le cadre des dossiers relevant de la loi sur l’eau, pour l’élaboration de projets ou de documents d’urbanisme.

En 2020, la mobilisation de la fédération de pêche  et de protection des milieux aquatiques 33 a donc été élargie afin de prospecter les espaces connexes aux ZHIP dans le but d’améliorer la cartographie des zones humides dites « élémentaires » (ZHE) du bassin Adour-Garonne et d’alimenter à postériori le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (Lien vers RDPZH). Les ZHE sont les zones humides « à proprement parler », c’est-à-dire confirmées sur le terrain par des prospections relevant des critères « végétation hygrophile » ou « sol » qui se précise, pour ce dernier, par la présence de traces d’hydromorphie caractéristiques de zone humide.

Cette année 2020 est une année « Test » sur ce recensement par la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques sur le secteur Nord Médoc, notamment pour conforter le déploiement des moyens et la méthodologie. Les agents ont pu bénéficier d’un programme de formation avec l’agrocampus de Rennes, l’OFB, Christophe Ducommun (ingénieur d'études pédologue certifié) et lors d’ateliers du FMA, sur les critères botaniques et pédologiques (arrêté du 24 juin 2008 modifié).

La cellule d’animation du SMIDDEST fait partie des partenaires techniques et a participé à une journée de terrain dans le cadre de ce programme qui s’inscrit notamment dans les dispositions Zh2 et Zh7 du SAGE Egma.

Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter :

Sophie DE LAVERGNE - Responsable du pôle Protection et Gestion des milieux aquatiques – FAAPPMA de la Gironde - sophie.delavergne@peche33.com

[1] Se dit d’une espèce ayant une affinité avec les plantes

[2] Système d’Information sur l’Eau