Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde

Vous êtes ici : SMIDDEST > Promotion et développement > Développement du territoire

Programme LEADER Estuaire de la Gironde 2007-2013


Le SMIDDEST portait, pour l’ensemble des acteurs de l’Estuaire, un programme européen Leader 2007-2013. 
Financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, le programme LEADER avait pour but de diversifier et dynamiser les activités du monde rural en encourageant la création de projets ambitieux et innovants.
Les aides apportées par ce programme se sont adressées aux porteurs de projets publics (communes, communautés de communes…) et privés (associations, offices de tourisme, ménages agricoles…).

Pour plus d'informations sur le bilan du programme

Développement du territoire et animation de démarches colllectives

Le tourisme fluvial

Face au développement rapide du secteur et à l'arrivée des leaders mondiaux de la croisière fluviale, le SMIDDEST a choisi de réunir les acteurs publics (gestionnaires de pontons, offices de tourisme) et privés (bateliers)  dans le cadre de groupes de travail. L'objectif : échanger de l'information et construire ensemble un schéma directeur des infrastructures nautiques, et au-delà, une stratégie de développement du tourisme fluvial qui permette le développement et la cohabitation de toutes les activités, dans le respect de l'environnement.

L'itinérance

Début 2014, le SMIDDEST a initié une réflexion collective avec les communautés de communes, les Départements et les Régions, sur le développement de l'itinérance à l'échelle de l'Estuaire. Premier sujet : le vélo. En effet, ce mode de déplacement semble particulièrement adapté aux distances à parcourir pour bien "sentir" l'Estuaire et appréhender toute la diversité des lieux et des paysages. L'objectif à terme est donc de parvenir à définir une "boucle de l'Estuaire" qui permettra également de réaliser la jonction entre la fameuse Vélodyssée et la V80 (Bordeaux-Sète)