Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > Actualités

# Les actualités

// JMZH 2021 - février 2021 - Marais de Gironde & CCE

Voici les programmes des sorties organisées sur les marais de Gironde (17) et le territoire de la CCE (33). N'hésitez pas à vous rapprocher des structures organisatrices !
NB: les animations sont reportées ultérieurement au niveau du Médoc, nous vous tiendrons informés.

// JMZH 2021 - Prenons un peu de hauteur au-dessus des zones humides estuariennes !

Un petit film qui vous fera voyager au-dessus des zones humides rives droite et gauche de l'Estuaire de la Gironde...

// Journée Mondiale des Zones Humides - JMZH 2021

Vendredi 29 Janvier à 20h30, le SMIDDEST, en collaboration avec Le Parc Naturel Régional Médoc/Collectif « Les Arpenteurs » et BioSphère Environnement, vous invite à un spectacle drôle et décalé pour parler des enjeux des zones humides de l’Estuaire de la Gironde.
Spectacle numérique donnant le coup d’envoi des JMZH 2021 sur notre territoire.
Création et mise en scène par l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine).

Suivez la page Facebook Les Zones Humides sur le Divan et inscrivez-vous à l'évènement qui sera diffusé en direct A l'Eau, la Terre ?

// Lutte contre les inondations : le Cerema et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde

Mardi 12 janvier 2021, le Cerema Sud-Ouest et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST) ont signé une convention de partenariat de recherche et développement pour la période 2020-2023. Son objectif : mieux connaître l'estuaire de la Gironde et son territoire afin de mieux évaluer et lutter contre les risques d'inondation et de submersion marine.

// Meilleurs vœux !

// Performance artistique de lancement des JMZH 2021

A partir du mois de janvier 2021, retrouvez le lien de la page Facebook qui sera dédiée à un projet de performance artistique permettant le lancement des journées mondiales "zones humides" sur le territoire du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés.
Spectacle numérique organisé par le SMIDDEST avec le collectif "Les Arpenteurs" et BioSphère Environnement.

// Un guide à destination des collectivités pour mieux intégrer les enjeux du SAGE dans les documents d'urbanisme

Le Département de la Gironde a mis en place la mission Aménag'eau, en partie financée par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, en 2013. Celle-ci a pour objectif d'accompagner les collectivités pour favoriser l'intégration des enjeux de l'eau dans les documents d'urbanisme.

Dans le cadre du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés (EGma), le SMIDDEST a bénéficié de cet accompagnement. Une note des enjeux du SAGE a été élaborée avec le service Aménag'eau. Cette note fait état des enjeux et des possibles articulations avec les documents d'urbanisme.

Ce document se veut être un outil d'accompagnement à destination des élus, services techniques, prestataires pour la mise en compatibilité de leur documents d'urbanisme avec le SAGE EGma.

Le document est consultable/téléchargeable ici et également dans l'onglet #Mise en oeuvre et suivi du SAGE.

Par ailleurs, l'équipe du pôle eau du SMIDDEST se tient à disposition des collectivités pour les accompagner dans le cadre de la mise en compatibilité de leur documents d'urbanisme avec les enjeux liés à l’eau.

// Un important site de nidification de gravelots près du phare de Cordouan

A l’occasion d’une balade sur la nouvelle île à côté du phare de Cordouan, les gardiens ont pu observer la présence de nombreux nids de gravelots, une espèce protégée qui niche exclusivement sur le littoral.
 

// Comité de suivi des mesures compensatoires

Garantes d’un développement harmonieux des territoires, les actions de préservation et de restauration des fonctionnalités des zones humides s’inscrivent dans les enjeux prioritaires du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l'Estuaire de la Gironde et milieux associés. Dans le cadre de sa mission d’animation du SAGE, le SMIDDEST est amené à donner des avis et des recommandations sur des projets d’aménagement. Il s’agit d’apprécier la conformité et la compatibilité de ces derniers, respectivement, avec les règles et les dispositions de ce schéma.

Pour obtenir les autorisations règlementaires nécessaires à sa réalisation, tout projet (relevant de la nomenclature IOTA) doit comporter une estimation de ses impacts sur les milieux à enjeux, et viser à les Eviter en premier lieu, puis à les Réduire. En dernier lieu, pour les impacts qui n’ont pu être évités, une compensation doit être proposée. C’est la doctrine « ERC » (Eviter, Réduire, Compenser). La compensation doit permettre d’aboutir à des gains écologiques au moins équivalents aux pertes engendrées par le projet , pour une durée au moins équivalente à la durée des impacts du projet.

 C’est pourquoi, le SMIDDEST a intégré des groupes de suivi de mesures compensatoires sur des projets réalisés, notamment sur les zones humides. Ces groupes permettent de constater la bonne exécution des travaux de restauration, de gestion et d’entretien, ou, à défaut de les corriger ; mais également de partager les retours d’expérience de telles mesures.

 Ci-dessous, un exemple illustrant cette démarche, récemment menée sur un site de compensation géré par la CDC Biodiversité.

https://www.cdc-biodiversite.fr/news/un-comite-de-suivi-des-mesures-compensatoires-qui-se-delocalise-sur-le-site-du-lignan/

// Journée Mondiale des Zones Humides 2020

Chaque année, le 2 février est l’occasion de célébrer la Journée Mondiale des Zones Humides. Il s’agit de la date anniversaire de la signature de la Convention sur les Zones Humides, adoptée par les nations participantes lors d'une réunion à Ramsar, en Iran, le 2 février 1971.

L’édition 2020 de cette journée a pour thème « Zones humides et biodiversité » et se déroulera de fin janvier à tout début mars 2020.

Ci-dessous les programmes de la journée des zones humides des Arpenteurs médocains et au niveau des Rives de Gironde, évènements coordonnés respectivement par Ecoacteurs en Médoc et BioSphère Environnement.
Affiche arpenteurs
Programme arpenteurs en Médoc
Affiche Rives de Gironde
Programme Rives de Gironde

Certains évènements sont encore disponibles, les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

L’ensemble des manifestations est disponible sur le site Internet du Portail National des Zones Humides.

Un moyen de découvrir ou redécouvrir la richesse de ces milieux et de participer à leur préservation !